Les étoiles dans le caniveau

Les étoiles dans le caniveau

SEDENTAIRE

 

 

Joyeux contribuables, soumis aux prélèvements sur les jeux de loterie et les paris sportifs perçus au profit du Centre National pour le Développement du Sport, régis par l’article 1609 tricies du Code Général des Impôts, il ne vous aura pas échappé que si vous voulez vivre vieux, il vous faudra éviter le gras, le salé, le sucré et manger cinq fruits et légumes par jour. Bref, manger mieux et bouger plus, et particulièrement pratiquer un minimum de 30 minutes par jour (pour les adultes) d’activités physiques dynamiques.

 

C’est du moins la recommandation officielle de l’ONAPS, le très sérieux Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

Parmi les missions essentielles de cet observatoire non moins essentiel : Approfondir la réflexion sur les évolutions et les enjeux sur le thème de "l’activité physique et la sédentarité en France", notamment par l’organisation annuelle d’un colloque (sic). Il publie également un rapport annuel dans lequel on peut voir de belles courbes en couleur décrivant le temps que vous avez passé à glander sur votre canapé, assis ou allongé, selon votre genre et votre âge , le tout en minutes par jour.

 

Pour parvenir à cet ambitieux résultat, cet organisme est doté d’un Conseil d’Orientation de 9 membres, d’un Comité Scientifique de 9 membres, et d’un Secrétariat Général de 7 membres. Parmi ceux-ci, une directrice, une chargée de communication-assistante de direction et deux chargés d’études s’activent à temps plein. Le cas échéant, une biostatisticienne, et un interne de santé publique viennent compléter l’équipe.

 

Innocent lecteur, vous ignoriez sans doute, tout comme moi, l’existence d’un Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité.

 

Observatoire de l’activité physique, je vois bien ce que c’est: on s’assoit et on observe des gens ayant une activité physique. Ce doit être assez proche de supporter de foot, comme métier.

Mais Observatoire de la sédentarité… non, je ne vois pas. La sédentarité, se définissant comme un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements, quel intérêt y a-t-il donc à observer l’absence, le néant ? On s’approche là du vertige philosophique. On est au-delà du spectateur de championnat de curling ou de course d’escargots.

 

J’ai beau chercher, je ne vois là qu’une explication : le plaisir sadique mentionné par Ganymède dans Galathée, l’opéra-comique en deux actes de MM. Jules Barbier et Michel Carré, musique de Victor Massé :

"Ah ! qu'il est doux

 De ne rien faire,

 Quand tout s'agite autour de nous !"

 

Cossard , feignant , flemmard, paresseux, désœuvré, inactif, oisif… On sait nommer le fainéant, étymologiquement celui-qui- ne-fait-rien. On ignorait quel nom donner à celui qui observe le rien… Ce sera donc ONAPS.

 

Le budget de fonctionnement de l’ONAPS était en 2017 de 415 898 euros. Depuis, une convention de financement a été signée avec le Ministère des Sports, mettant fin à une situation curieuse : ce noble observatoire était jusque-là en partie financé par… Coca Cola.

Ce sera donc désormais grâce à nos impôts que l’on continuera d’observer le rien.

 

Et c’est ainsi que l’histoire s’écrit. Dieu est méchant, Madame …

 



03/07/2020
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres