2021, l'odyssée de l'espèce
Paris, mai 2021
D’abord, il y eut deux silex frottés dans l’obscurité d’une grotte. Puis la lumière jaune, et les flammes qui réchauffent la pierre glacée. Dans la lumière tremblante, des mains malhabiles dessinent des animaux fantastiques…. chevaux, bisons, aurochs ou mammouths…
Puis, arrivent les premières fermes, les premières cultures, les premiers élevages et le premier hiver où la disette se fait oublier, où il y a enfin de quoi nourrir toute la tribu autour du foyer commun.
En Egypte naît une grande civilisation… des hommes développent l’irrigation, l’architecture, mais aussi les mathématiques, et construisent les premiers navires… Afin d’assurer le repos éternel de leurs pharaons disparus, des milliers d’ouvriers travaillent ensemble pendant des dizaines d’années pour construire des pyramides monumentales qui tutoient le ciel.
En Grèce, puis à Rome s’élabore ensuite une nouvelle sagesse… Cyniques, Stoïciens, Epicuriens… tracent les premières règles de vie. Ils nous apprennent que être vaut mieux qu’avoir, que la mort n’est pas à craindre et qu’il suffit de désirer juste ce dont on a besoin …
Puis on cesse d’adorer les dieux de la terre, du soleil ou du vent ou les dieux de l’Olympe pour un dieu plus sophistiqué, qu’on va défendre jusqu’en terre lointaine… Pour aller prier sur le Saint Sépulcre, pendant deux siècles, des hommes cheminent sur les routes pendant souvent plus de deux ans à travers l’Europe, les Alpes, l’empire byzantin pour arriver jusqu’à Jérusalem… A pied, ou sur leur chevaux caparaçonnés de métal, ils partent à l’autre bout du monde, sans savoir à quoi ressemble leur destination et ni même s‘ils en reviendront un jour.
En Occident, un peu partout, on construit des cathédrales…Les hommes qui en posent les premières pierres sont sans espoir de les voir un jour achevées.
Depuis le sud de l’Europe partent sur les mers du globe les caravelles des grands explorateurs qui veulent découvrir le monde ; ils s’appellent Magellan, Christophe Colomb ou bien Amerigo Vespucci ou Pedro da Sintra… Au péril de leur vie, avec des cartes imprécises, ils embarquent vers des destinations inconnues… Après avoir bravé tempêtes, famines et mutineries, ils finiront par rencontrer l’Amérique en croyant arriver aux Indes, ou par mourir sous les flèches des indigènes… mais « le monde n’aura jamais été aussi grand qu’au lendemain du périple de Magellan » (1)
Les idées évoluent aussi … le siècle des Lumières s’annonce. Le servage est aboli. Contre les abus et la tyrannie de l’église et des Etats, des hommes veulent « éclairer toute chose à la lumière de la raison » ; Lavoisier, Lamarck, Buffon et Newton révolutionnent les sciences, Montesquieu, Rousseau et Locke pensent la politique… Leurs combats amèneront ensuite la révolution, avec l’abolition de la monarchie de droit divin, celle de l’esclavage aussi…
Une Internationale ouvrière se crée. Le droit de grève est reconnu en France…Les ouvriers rêveront ensuite d’une société libertaire pendant la Commune de Paris, avant que leur révolte ne soit matée violemment par les tenants de l’ordre. Des milliers mourront fauchés sur les barricades par les balles des soldats d’Adolphe Thiers.
Au début de ce nouveau siècle qui commence, les Lumières brillent encore, et une nouvelle loi vient séparer les églises de l’Etat.
Puis, deux guerres ensanglantent ensuite le monde. Des millions de jeunes français sont blessés ou tués pendant la première, dans des combats qui dureront quatre ans loin de chez eux…. Certains en reviendront, gueules cassées et poumons gazés…leurs vies en tous cas détruites à jamais par les traumatismes…
Lors de la seconde, la folie nazie s’abat sur des hommes, des femmes, des enfants qui partent dans des trains vers des camps dont on ne revient pas…. Réunie derrière De Gaulle, la résistance s’organise, les FFI risquent leurs vies en faisant sauter les voies ferrées. Beaucoup seront capturés, torturés, assassinés. Les camps seront libérés, mais les survivants garderont pour toujours cette abomination dans leur chair. Leurs enfants la porteront aussi, dans leur mémoire.
Viennent ensuite les combats pour l’indépendance des peuples en Asie, en Afrique qui portent enfin leur fruit, avec la fin de la colonisation. D’autres combats suivent en France : libération des mœurs, réduction du temps de travail, droits des femmes, libéralisation de la contraception ou de l’avortement, droit des homosexuels, abolition de la peine de mort… Lucien Neuwirth, Simone Veil ou Robert Badinter changent notre monde.
Des hommes et des femmes, Vasco de Gama du vingtième siècle, partent conquérir les étoiles, pour marcher sur la Lune, ou connaitre un peu mieux l’univers.
D’autres, au sol, se battent pour préserver la biodiversité, développer la science et la médecine, agrandir sans cesse le cercle du savoir.
Jusqu’à ce 17 mai 2021... On retrouve ce jour-là ce que tous appellent « le modèle français ». Triomphants, les hommes célèbrent le succès de ce nouveau combat du peuple pour la Liberté. Enfin, la « dictature » sanitaire est vaincue. Radios, télés, journaux, ne parlent plus que de ça… L’Homme atteint enfin le Graal, le but ultime de son combat, son idéal, l’acmé de son évolution.
Avec ses congénères, tous réunis derrière Francis Lalanne, il peut enfin boire une bière en terrasse.
- Pierre Chaunu, Conquête et exploitation des nouveaux mondes, Paris, PUF, 1969
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 58 autres membres