Les étoiles dans le caniveau

Les étoiles dans le caniveau

Petit dictionnaire pandémique incomplet et inconvenant

 

Paris, avril 2020

 

 

 

C

 

Capacité (être en)

Un de nombreux barbarismes, néologismes et tics de langage propre à la novlangue politique à la mode ces jours-ci dans les ministères.

En terme de fréquence d’utilisation, se situe entre « cellezéceux » et « avoir vocation à ».

Tournure parfaitement inutile, puisque signifiant très exactement « être capable », elle n’est pas pour autant innocente : Il est évidemment plus élégant de dire que nous n’étions pas en capacité d’accueillir de nouveaux malades dans les services de réanimation que d’avouer que notre système de santé exsangue n’en était juste pas capable.

 

Confinement (synonyme : Restez Chez Vous)

Malgré son apparente simplicité, ce message s’est avéré bien trop complexe pour être compris d’un certain nombre de nos contemporains, la rigueur de son application devenant au cours des jours inversement proportionnelle aux variations du thermomètre.

A l’inverse d’une bactérie (qui vit tranquillement sa petite vie de bactérie), un virus n’est capable d’exister que s’il est transporté par un individu. Se déplacer, c’est donc potentiellement déplacer un virus et le transmettre involontairement à une personne affaiblie qui mourra en étouffant dans un lit de réanimation.

Malgré cela, promener le chien 5 fois par jour, faire son jogging ou aller acheter un ticket à gratter Astro semble de la plus haute importance pour la plupart de nos congénères.

 

Permet par ailleurs de situer le niveau de compréhension, au moment des élections, de concepts beaucoup plus complexes, comme « fonctionnement du service public » ou « chômage de masse ».

 

 

D

 

Directeur général de la santé

Synonyme : Jérôme Salomon

Le plus médiatisé des technocrates. Ceux-là même dont Coluche disait : «Technocrates, c'est les mecs que, quand tu leur poses une question, une fois qu'ils ont fini de répondre, tu comprends plus la question que t'as posée ! ".

 

Capable de vous donner chaque soir le détail de la situation sanitaire des îles Fidji, ou le nombre de lits disponibles dans l’état du Delaware, il parvient avec une maestria certaine à ne jamais répondre aux questions simples que tout le monde se pose (la situation des stocks de médicaments, par exemple) mais à donner en revanche un luxe de détails dans les réponses aux questions qu’on ne lui a pas posées et dont tout le monde se moque.

 

 

 

E

 

Europe

Hi hi hi…. Non… Rien.

 

 

F

 

 

Faire Nation

« Je compte sur vous toutes et tous pour faire Nation, au fond » E. Macron, discours du 12 mars 2020.

On ne sait toujours pas à ce jour de quel fond parlait le président.

Synonyme 1 : Union Nationale

Synonyme 2 : Fermer sa gueule

 

 

 

G

 

 

Guerre

"Nous sommes en guerre contre le coronavirus » Emmanuel Macron, 16 mars 2020.

Métaphore militaro-nationaliste sans aucun sens réel permettant néanmoins de stigmatiser les éventuels déserteurs qui refuseraient de monter au front sans armes et sans équipement.

Paradoxalement, le torse bombé du chef suprême des armées et son discours martial peinent à impressionner les troupes, et Robert continue en toute inconscience à revendiquer sa liberté de penser en allant flâner la truffe au vent sur les bords du canal dès qu’il en a envie.

Le coronavirus, lui, ne nous ayant jamais déclaré une guerre quelconque, s’en fiche complétement. Il n’est pas plus notre ennemi que celui du pangolin ou de la chauve-souris.

 

 

H

 

Héros

Membre du personnel soignant qui tente juste de faire son boulot, en prenant des risques inacceptables en raison de l’incompétence crasse de politiques imprévoyants.

Dans l’imaginaire public, occupe la place rassurante laissée vacante entre le Christ Rédempteur et Mère Térésa. Dans la réalité, part chaque jour travailler avec la rage au cœur, la peur au ventre et le désir immodéré de distribuer quelques baffes quand tout cela sera fini.

 

Hommage (aux soignants)

Mouvement compulsif et incontrôlé conduisant chaque soir des êtres parfaitement sains par ailleurs à se mettre à leur balcon en tapant sur des casseroles ou en chantant faux.

Bien plus confortable qu’efficace, semble procurer à peu de frais un valorisant sentiment de solidarité et de satisfaction. Possède surtout l’avantage énorme de ne pas coûter un seul centime à des individus qui, par ailleurs, ont passé l’essentiel de leur vie à critiquer ces feignants de fonctionnaires, tout en tentant activement de dissimuler leurs revenus au fisc et en mendiant des aides sociales.

Etonnamment et contrairement à ce que pensent certains, ne remplacera jamais un salaire et des conditions de travail décents pour les soignants, seule véritable manière de leur témoigner notre respect.

 

Hygiène

Plus de 150 ans après les travaux de Louis Pasteur, nos contemporains découvrent, éberlués, qu’il est préférable de se laver les mains en sortant des toilettes, de ne pas faire tremper sa serpillière dans l’évier et qu’il faut mieux éviter de toucher le pain et de rendre la monnaie avec la même main. Apprentissage difficile, certes, mais qui (peut-être) permettra de rendre notre futur un peu plus propre.

Et cessera surtout de vous faire passer pour un psychopathe maniaco-hypochondriaque lorsque vous ferez désormais une remarque au serveur qui se met les doigts dans le nez avant de vous apporter votre assiette.

 

 

I

 

 

Inversion des valeurs

Concept d’inspiration Nietzschéenne remis au goût du jour à l’occasion de la crise épidémique. La société, toute étonnée, se rend compte qu’elle peut très bien vivre sans footballeur mais qu’elle souffre sans caissière.

Le monde tourne grâce aux damnés de la terre qui se lèvent tôt pour un salaire minimum (infirmier, aide-soignant, caissier, éboueur, livreur, routier…)

Dans un monde idéal, devrait conduire à une réévaluation des dites valeurs. Mais faut pas rêver non plus.

 

 

L

 

 

Livraison de masques 

Pantalonnade de tradition française, se situant entre l’arlésienne de Bizet (qui n’arrive jamais), le maréchal Grouchy (qui arrive, mais trop tard) et la méthode Coué (ils vont arriver, on vous le dit).

 

Magnifiquement illustré par Offenbach dans « le chœur des carabiniers » de l’Opéra bouffe « Les Brigands » :

Nous sommes les carabiniers,

La sécurité des foyers ;

Mais par un malheureux hasard

Au secours des particuliers

Nous arrivons toujours trop tard

 

 

M

 

 

Masque 

Dispositif destiné à empêcher qu’un microorganisme ne pénètre dans votre système respiratoire. Constitué d’un filtre et de deux élastiques à passer derrière les oreilles, cette complexité en interdit l’usage à Sibeth Ndiaye.

 

Peut-être déclaré inutile, recommandé ou obligatoire en fonction de sa disponibilité.

 

N.B : Dispositif médical destiné à protéger la vie de ceux qui l’utilisent, il ne peut pas être remplacé par un bandana, une écharpe en laine (même en double épaisseur…), un foulard Hermès ou un filtre quelconque. Le coronavirus mesure 0.15 micron, et la taille des pores d’un filtre à café, par exemple, est de 15 microns. Pour vous donner une idée, c’est comme tenter de pêcher une sardine de 15 cm avec un filet aux mailles de … 15 mètres.

 

 

 

 

R

 

 

Réévaluation de la doctrine

Après avoir claironné que le port du masque était complètement inutile, le ministre de la santé déclare le 4 avril 2020 être en train de « réévaluer la doctrine »

Synonyme : Admettre qu’on avait complétement et parfaitement tort.

 

 

Rigueur scientifique

La principale victime de cette pandémie. Depuis sa disparition prématurée, permet à des docteurs en économie, à de vieux chanteurs, à Eric Ciotti ou à ma concierge de s’ériger en spécialiste de l’étude randomisée en double aveugle contre placebo.

 

Les mêmes qui mettaient en doute l’utilité des vaccins, l’efficacité des antibiotiques, qui réclamaient l’application du principe de précaution pour le glyphosate malgré des dizaines d’études ou qui avertissaient sur les effets délétères de la 5G sur la pousse des marguerites sont aujourd’hui prêts à risquer l’arrêt cardiaque en sucrant désormais leur café matinal avec de l’hydroxychloroquine à des posologies de cheval.

Suite à la mort clinique de cette rigueur scientifique, désormais, on n’étudie plus l’efficacité d’une molécule : on est priés d’être « pour » ou « contre » et on en fait des sondages dans les journaux.

 

 

S

 

 

Souveraineté Nationale

« Nous devons rebâtir notre souveraineté nationale » (E. Macron, 31 mars 2020)

En temps normal, doctrine populiste (c’est mal !) réservée aux extrêmes qui veulent entraîner notre beau pays dans la voie du repli, du racisme et de la xénophobie, au lieu de les mener sur les routes ensoleillées et fertiles de la libre concurrence et de l’économie de marché. En période d’épidémie, il est permis de « réévaluer la doctrine » (voir ce mot).

 

 



08/04/2020
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres