Les étoiles dans le caniveau

Les étoiles dans le caniveau

Fin de garde

Paris, juin 2019 - Grève des urgences

A Bruno...

 

 

 

Le petit matin. Une salle de garde déserte. Un médecin en blouse blanche

 

Ça va ? Oui ? (regarde le public) ça va… (sourire) Enfin, je veux dire…vous croyez…vous croyez que vous allez bien ? (rire nerveux)…

 

Foutaise ! C’est qu’on n’a pas encore trouvé ce que vous aviez… Tous les jours, j’en vois, des qui-se-croient-bien-portants…des fiers, des qui-se-croient-éternels… des qui pètent le feu….et puis, d’un seul coup couic ! …..couic…

(Regarde la salle attentivement) …Vous n’imaginez pas tout ce qui peut se dérégler dans le corps humain, tous ces vaisseaux, tous ces organes, toutes ces connexions…et puis toutes ces maladies qui rodent… les cancers, les AVC, les infarctus … Alzheimer, Parkinson… et bien d’autres, que vous ne soupçonnez même pas…

 

Et ça, encore, c’est le plus sympa…Parce qu’il y a aussi les chutes du haut de l’escalier, les empoisonnements, les accidents de voiture … ou de motos….C’est devenu vachement à la mode, ça, les accidents … surtout chez les jeunes ! Premier au top 50 pour les moins de 25 ans.

Bon, les tentatives de suicide sont toujours en deuxième position pour l’instant, mais il ne faut pas désespérer.

(regard désespéré)… Il ne faut pas désespérer !!

 

De toute façon, les angoissés, ceux qui ne supportent plus tout cela, ceux qui veulent en finir…ceux qui avalent des trucs, ou bien qui se jettent par la fenêtre ou sous le métro. .. ça ne sert à rien : ils finissent aussi ici !

 

Ça ne sert à rien…

 

Mais moi, pourtant, je les aime bien, tous ces morts vivants….Je n’en peux plus de leur annoncer des catastrophes, de voir l’angoisse dans leur yeux. Je n’en peux plus de leur dire n’importe quoi, que ça va aller, que c’est pas grave, que…..

Et puis je n’en peux plus non plus de leur dire qu’il faut qu’ils fassent attention à leur alimentation, qu’il faut vivre sainement, boire moins, faire du sport… Vous croyez vraiment que ça va vous faire vivre plus vieux ? (Rire)

Vous croyez que le gamin de 19 ans qu’il a fallu désincarcérer de sa Golf cette nuit parce qu’il était rentré sous un camion, il a bien fait de manger bio ou sans gluten…. ? Vous me faites marrer…

 

Et si vous saviez ce que je mange, moi… j’ai honte…Vous croyez que j’ai l’énergie de me faire à dîner, ou de faire du sport à la fin de ma journée, quand je rentre chez moi ? Non… Après vous avoir fait des remarques sur votre cholestérol et vos gamma GT, je m’effondre sur mon canapé avec une tablette de chocolat dans une main, la bouteille de whisky dans la seconde et un paquet de clopes dans la troisième…. Et je ne m’arrête que lorsque je commence à voir apparaitre le fond de la bouteille... parce que (imitant Brel) chez ces gens là, Monsieur, on ne dort pas, Monsieur, on ne dort pas… on sombre !

 

J’en ai marre de toutes ces horreurs. Des lumières bleues de la nuit. Du hurlement des sirènes. Du bruit de l’hélicoptère du SAMU.

 

Et les vieux qu’on nous amène en pleine nuit, parce qu’ils n’ont rien mangé ni bu depuis une semaine, parce qu’ils sont abandonnés de tous… Vous pensez que ça me donne le moral ?

Ils vont rester là plusieurs heures sur un brancard, parce qu’on n’a pas de lit, et on s’occupera d’eux à la fin de la garde...dans le meilleur des cas....parce qu’on n’a pas eu le temps.

Parce qu’il y a d’autres priorités. Parce qu’on n’est pas assez nombreux.

 

La nouvelle mode, chez nos politiciens, c’est de dire qu’il y a trop de fonctionnaires. Alors on supprime …les postes, les services…

Pas de médecins. Pas d’infirmiers. Pas d’aides-soignants. Pas de brancardiers.

Métiers trop durs, trop mal payés.

Alors les jeunes cons et les jeunes connes, ils veulent tous devenir chanteur ou footballeur. Ou alors ils font ostéo …ou naturopathes, pour faire des consult à 90 euros au black, dans les beaux quartiers, pendant que nous, on est ici, à torcher la misère du monde au tarif Sécu.

 

Alors qu’est ce qu’il reste dans les hôpitaux, je vous le demande ? Nous. A 40 ans, on en parait 60. On est cassés, usés, brisés, fracassés. Le plus beau métier du monde ? Me faites pas rire, j’ai les lèvres gercées. Ce n’est pas humain, toutes ces horreurs. Personne ne peut supporter ça.

 

Je n’en peux plus. Quand j’arrive le soir, rien que de voir la lumière crue du hall des urgences, rien que de sentir ces odeurs de plastique… j’ai envie de repartir tout de suite, de rentrer chez moi et de me noyer dans mon canapé.

Peut être un jour, je rajouterai des médicaments dans le whisky. Beaucoup. De toutes les couleurs. Pour dormir, enfin… Dormir…

 

Bruit d’une ambulance et lumière d’un gyrophare qui éclaire la pièce 

 

Hein ? Oui, oui, j’arrive…j’arrive…… (en sortant) DORMIR !...

 



11/06/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 58 autres membres