Les étoiles dans le caniveau

Les étoiles dans le caniveau

Les couleurs du temps

Paris, décembre 2013

 

 

Je veux bien, a priori, avoir le plus profond respect pour Messieurs William K. DANIEL, II et H. Lawrence CULP, Jr. , mais il ne faudrait tout de même pas exagérer.

 

Ces deux estimables hommes d’affaires président actuellement aux destinées de DANAHER (1), un conglomérat industriel multinational basé à Washington (Larry comme Président et CEO (Chief Executive Officer) et William en tant que vice-président).

 

Larry et William ne sont pas les premiers venus : Notre ami Larry fait partie de la liste des cents « CEO » les mieux payés du monde, avec environ 22 millions de dollars de salaire fixe par an (ce qui nous fait quand même du 421 000 dollars –un peu plus de 300 000 euros- par semaine).

Grâce à ses stock-options, il est également l’un des derniers dirigeants à être entré dans le club très fermé des chefs d’entreprise américains ayant gagné plus de 100 millions de dollars l’an dernier. C'est-à-dire que chaque jour de 2013, il a gagné plus que le Président des Etats-Unis en un an.

Son compère William bien qu’également très intelligent, n’a cependant, lui, gagné que 4 millions de dollars l’an dernier.

Tout cela pour vous dire que l’on parle ici de lourd, de sérieux, de la crème des décideurs du milieu des affaires et qu’on ne rigole pas. On parle Business, Stratégie et Revenus d’un grand groupe industriel.

 

separateur-texte.gif

 

Un des éléments de ce groupe, la société PANTONE, est une société américaine spécialisée dans la création et la fourniture de couleurs, à destination des imprimeurs et, plus généralement, de toute l’industrie. Cette société est devenue une telle référence dans le domaine de la couleur que le nuancier utilisé par les imprimeurs s’appelle désormais un « Pantonier ». Chaque couleur y est définie par un numéro qui lui est spécifique (2).

 

En 2003, le Parlement écossais a dû, par exemple, débattre (3) d’un sujet important : la couleur du drapeau écossais (le fameux « Saltire », une croix de Saint-André blanche sur fond bleu azur). Toute la discussion reposait sur la nature de ce bleu et à l’issue des débats, la conclusion de la docte assemblée a été la suivante : « Sur la base des opinions qui ont été émises par les membres du comité, nous sommes heureux d’annoncer que la couleur la plus proche du bleu azur est la couleur Pantone 300 ». Pantone, c’est donc LA référence en matière de couleur.

 

Chaque année, un groupe de graphistes, d’industriels et de dessinateurs de mode, réunis sous la houlette d’officiels de la société Pantone, et au terme de débats que l’on imagine passionnés, sélectionne une couleur qui sera élue « couleur de l’année ».

 

Lors de la réunion annuelle tenue par DANAHER le 12 décembre dernier à New York à l’attention des investisseurs et des analystes financiers, William et Larry ont conjointement annoncé que la couleur de l’année 2014 choisie par PANTONE serait « 18-3224 Radiant Orchid».

 

En bon français, 2014 sera donc de couleur « Orchidée Rayonnante ». Cette couleur nous est annoncée comme « captivante, magique et énigmatique ». Elle « intrigue l’œil et stimule l’imagination. Véritable invitation à l’innovation, elle encourage la créativité et l’originalité, qui sont les valeurs montantes de notre société d’aujourd’hui »(4).

Encore ? Bon d’accord …

 

« Harmonie enchanteresse de teintes fuchsia, pourpre et rose, Orchidée Rayonnante inspire la confiance et irradie la joie profonde, l’amour et la santé. C’est un pourpre captivant, qui vous attire par son charme envoûtant ».

Bon, je sens que vous ne pourrez plus longtemps résister avant de vous abîmer dans la contemplation de cette extatique merveille annoncée… alors, voici :

 

radiant orchid.gif

 

Ben oui, c’est juste du mauve.

Et j’ai soudain envie de pousser un cri :

 

Dites-donc, les Danaher brothers, vous n’avez pas l’impression d’en faire un peu trop !?

Qui êtes-vous pour décider que, après 2004 qui avait été « Lys tigré », 2007 « Piment rouge », 2011 « Chèvrefeuille », 2014 doive être aujourd’hui « Orchidée Rayonnante » et « irradier la joie profonde, l’amour et la santé »?

Doit-on vraiment, sans réagir, se plier au diktat d’un quarteron de créatifs vibrionnants et cocaïnés pilotés par un couple de grands requins de la finance ? Moi, je dis non…

 

Ne leur en déplaise, 2014 sera rose, bleue, rouge sang ou noir colère, ou de toutes les couleurs.

Elle sera ce que nous en ferons, au gré de nos rencontres, de nos colères ou de nos découvertes. Elle sera à la couleur de nos voyages, de nos amis, de notre gaieté ou de notre tristesse, de nos rires ou de nos larmes. Peut-être même d’une couleur qu’il nous faudra rêver et inventer.

 

Larry et William peuvent bien décider de leur couleur du monde, sûrement celle qui mettra encore un peu plus de vert dollar autour d’eux.

 

Cela ne changera ni le rose de nos soirs d’été, ni l’émeraude cachée dans le regard du chat.

Et c’est très bien comme cela.

 

 

 

REFERENCES :

 

1)      http://www.danaher.com/

2)      http://www.pantone-france.com/pages/pantone/colorfinder.aspx

3)   Archives du parlement écossais,  Meeting No 5, 2003 - 18 February 2003. Consultable sur: http://archive.scottish.parliament.uk/business/committees/historic/education/or-03/ed03-0502.htm

4) http://www.pantone-france.com/pages/pantone/pantone.aspx?pg=21128&ca=10

 

 

 



18/12/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres