Les étoiles dans le caniveau

Les étoiles dans le caniveau

The times they are a-changin’

Paris, juillet 2013

 

Souvenez-vous : Tout a commencé par la crise financière, il y a quelques années, suivie du krach boursier …

Les principaux indices, comme le Dow Jones se sont alors effondrés et les faillites bancaires qui se sont enchainées ont entrainé rapidement une crise économique qui s’est ensuite propagée  à tous les pays.  La chute de la croissance  s’est accompagnée d’une augmentation importante du nombre des chômeurs

Comme il fallait trouver un responsable, il fut tentant d’essayer de trouver un  ennemi commun responsable de cette situation insupportable : La mondialisation, les politiciens, la finance internationale, les étrangers…

Les étrangers et la perte de souveraineté, voilà qui étaient les coupables !

Différents pays en Europe effectuèrent alors un repli identitaire et nationaliste et des partis autoritaires d’extrême droite s’installèrent  au pouvoir, en Hongrie, par exemple.

En France, la gauche remporta la victoire lors des élections législatives. Elle était alors porteuse d’une grande espérance mais un scandale politico-financier impliquant des élus de gauche du Sud-Ouest  aggrava la défiance envers la classe politique dans son ensemble et le sentiment du « tous-pourris »…

Parallèlement,  le racisme se développa et une religion fut montrée du doigt… Les profanations de cimetières religieux ou de lieux de culte se banalisèrent.

 

Aujourd’hui, la guerre vient d’être déclarée. Nous sommes le 3 septembre 1939.

 

….Je vous parlais bien entendu de la crise de 1929, du Front Populaire, de l’affaire Stavisky, de l’antisémitisme….

Pourquoi, vous pensiez à autre chose ?



26/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 25 autres membres